Historique

La SBC à été constitué en 1906 et a combattu durant plus d’un quart de siècle pour obtenir le à terme le vote de la loi du 10 mars 1932 autorisant la crémation en Belgique.

C’est grâce à son intervention qu’a été construit le premier crematorium du pays et qu’ont eu lieue les premières crémations en juin 1933. Actuellement, notre pays compte 11 crématoires : Bruxelles, Liège, Anvers, Bruges, Gand, Charleroi, Mons, Vilvoorde, Turnhout , Sint Niklaas et Hasselt.

Nature

La crémation est un choix en progression. Elle représente aujourd’hui 40% environ du choix de sépulture. Il faut savoir que cette solution un moyen plus propre et plus écologique de sauvegarder la nature. La terre doit appartenir aux vivants !

Il faut aussi se rendre compte que la crémation n’est pas plus onéreuse qu’une inhumation habituelle ; les frais étant plus élevé pour ce mode de sépulture là.

Ce mode de sépulture, ne laisse pas indifférent et malgré les réticences de certains, l’église Catholique autorise la crémation de par son décret du « Saint-office » du 5 juillet 1963.

D’autre part, nous avons des contacts avec « L’Assistance Morale Laïque » qui peut vous proposer un accompagnement moral personnalisé et gratuit.

Si vous optez vous aussi pour ce mode de funérailles, notre association est en mesure de vous accompagner. Nous vous proposons à cet effet, une « assurance funérailles » qui vous garantit notre entière collaboration dans la stricte observance de vos volontés ainsi que dans l’accompagnement de vos proches lorsque le décès survient.

Nous pouvons vous fournir à ce sujet des informations sur simple demande.